CV Restauration – Hôtellerie | Exemples à télécharger

CV restauration:
idées et conseils pratiques

Obtenez toute l’aide dont vous avez besoin pour créer un CV professionnel en quelques minutes

CRÉER MON CV
  • 1. Choisissez votre modèle préféré

  • 2. Utilisez nos exemples pré-rédigés

  • 3. Laissez-vous guider étape par étape

Les milieux de la restauration et de l’hôtellerie sont de très gros pourvoyeurs d’emplois et ces secteurs attirent chaque année de nouveaux candidats.

Pour se démarquer et mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut avoir un CV pour la restauration et l’hôtellerie qui soit pertinent et efficace. Cela vous aidera à mettre en valeur votre profil et décrocher un emploi rapidement. Découvrez toutes nos idées et conseils pour bâtir un CV gagnant !

CV restauration et hôtellerie : quel modèle choisir ?

Parmi tous les types de CV que vous pouvez trouver, certains ne conviendront pas du tout pour mettre en valeur un profil dans les métiers de la restauration. Comme tous les secteurs d’activité, celui-ci a ses particularités.

Afin de sélectionner votre modèle de CV de restauration et d'hôtellerie, vous devrez d’abord être attentif à deux paramètres importants : son design et sa structure.

Les meilleurs designs

Il est possible de se pencher vers des designs très créatifs si vous êtes chef, cuisinier, barman ou barista. Cela peut permettre de souligner votre intérêt pour les choses esthétiques et soignées, avec quelques touches de couleurs et des illustrations appropriées. Attention toutefois à ne pas trop surcharger, le design de votre CV ne doit pas prendre le pas sur le fond et sur les informations que vous souhaitez transmettre sur votre personne.

Le personnel de service, d’accueil ou de management pourra être plus attiré par des CV plus sobres et classiques, sans pour autant qu’il soit interdit d’y apporter une touche de modernité ou de fantaisie.

Dans tous les cas, il faudra prendre soin de choisir une police de caractères claire et lisible. Elle doit être moderne, avec une épaisseur des traits assez modérée et il faut bannir les polices cursives ou trop originales.

La structure d’un CV pour la restauration et l’hôtellerie

Pour ces secteurs d’activité, même si la formation initiale est importante, ce sont les expériences (qui peuvent être nombreuses) qui sont déterminantes. Il sera donc judicieux d’afficher cette partie en premier sur un CV de restauration.

Vous pourrez faire le choix d’un affichage sur deux colonnes si vous avez déjà un parcours assez fourni. Néanmoins, soyez assez synthétique et privilégiez les expériences les plus importantes pour un développement détaillé.

La rubrique consacrée à la formation initiale ou professionnelle tout au long de votre parcours ne devra pas être négligée pour autant. Soyez précis sur vos formations diplômantes et sur les éventuelles formations continues suivies.

Une rubrique consacrée à vos compétences doit renseigner le recruteur sur vos savoir-faire et votre savoir-être. Mettez en évidence des qualités appréciées dans cet univers de travail comme :

  • Le goût du travail en équipe,
  • La résistance au stress,
  • La rigueur,
  • La ponctualité.
CRÉER MON CV

Des idées pour rédiger un CV pour la restauration

Assurez-vous que votre texte soit lisible

Même s’il est souhaitable d’être complet, un CV trop dense n’est jamais agréable pour un recruteur. Inutile de mentionner tous vos extras et l’ensemble des établissements dans lesquels vous avez travaillé.

Il ne faut donc pas hésiter à aller à l'essentiel. Et si vous avez vraiment accumulé trop de postes, peut être est-il judicieux de faire une annexe avec la liste complète, mais de garder seulement les 5 postes les plus marquants sur votre CV de restauration ou d’hôtellerie.

Enfin, pour une meilleure clarté du texte, pensez à sauter des lignes, à utiliser le gras pour mettre en évidence les titres ou un nom d’établissement et à utiliser les listes à puces pour ordonner votre propos.

Commencez par le poste le plus récent

Ce sont vos expériences les plus récentes qui compteront le plus aux yeux du recruteur. Ce sont celles qui doivent l’éclairer sur la justesse de votre candidature, et votre capacité à tenir le poste.

Soignez donc ces expériences en veillant à donner des informations complètes, et vous pourrez être plus synthétiques pour celles qui sont beaucoup plus anciennes.

Listez les tâches que vous maîtrisez

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie sont assez concrets et les recruteurs veulent savoir ce que vous êtes capables de faire. Même s’ils poseront la question en entretien, autant faire savoir dès le curriculum vitae quelles sont les tâches que vous maîtrisez et que vous pouvez prendre en charge dans votre nouveau poste, sans besoin d’apprentissage.

CRÉER MON CV