Réussir son CV étudiant | Guide & Outil de création en ligne

Comment réussir votre CV étudiant?

Obtenez toute l’aide dont vous avez besoin pour créer un CV professionnel en quelques minutes

CRÉER MON CV
  • 1. Choisissez votre modèle préféré

  • 2. Utilisez nos exemples pré-rédigés

  • 3. Laissez-vous guider étape par étape

Vous êtes étudiant et vous apprêtez à entrer dans la vie active ? Vous cherchez un job saisonnier ou en parallèle de vos études ?

Vous avez alors besoin d’un bon CV étudiant pour vous ouvrir les portes du monde professionnel. Suivez nos conseils pour élaborer un CV efficace et accrocheur !

Quel design pour votre CV étudiant ?

Tous nos modèles de CV possèdent des designs modernes, clairs et qui pourront mettre en valeur votre profil. Pour choisir le bon design, tenez compte de ces recommandations :

  • Un peu de couleur… Mais pas trop : un modèle aux couleurs brillantes ou pastel peut vous faire passer pour un candidat immature. Privilégiez des couleurs sobres et bien dosée pour votre CV.
  • Un design adapté à l’entreprise ciblée : optez pour du classique si vous souhaitez travailler dans la finance ou l’industrie. En revanche, le monde des start-up ou de la communication autorisent plus de fantaisies et des designs plus graphiques.
  • Un modèle de CV avec photo : choisissez une bonne photo de vous (n’hésitez pas à investir un peu dans un portrait professionnel) et privilégiez un modèle de CV étudiant comportant une photo.
CRÉER MON CV

Quelle structure de CV privilégier ?

Lorsqu’on est étudiant, c’est vraiment la formation qu’il faut mettre en avant, ainsi que votre objectif professionnel.

Choisissez donc un modèle où la première rubrique permet de clairement afficher votre objectif ou le poste que vous visez.

Ensuite, devra venir une rubrique complète consacrée à votre formation en mettant l’accent sur la logique de votre cursus et en mentionnant de manière distincte, les stages et toutes les expériences qui ont pu jalonner votre parcours.

Enfin, prévoyez un emplacement pour vos compétences. Elles peuvent être techniques (langages informatiques, maîtrise de logiciels, process particuliers), linguistiques (langues parlées) ou de l’ordre de qualités moins formelles mais tout de même acquises (travail en équipe, gestion de projet…).

Terminez votre CV en parlant un peu de vos activités en dehors des études et du travail, en soulignant ce qu’elles vous apportent et comment elles peuvent éclairer votre profil. Par exemple, le sport d’équipe est souvent perçu comme un signe positif d’aptitude au travail en équipe. Et si vous avez été capitaine de votre équipe, c'est peut-être parce qu’on a décelé du leadership en vous ?

CRÉER MON CV

Comment bien rédiger votre CV étudiant ?

Au-delà de la structure et du design de votre CV, vous devez apporter un grand soin à la rédaction de votre curriculum vitae. Il va traduire ce que vous êtes, et doit vous permettre de vous mettre en évidence de manière nette par rapport à d’autres candidats.

Voici quelques règles à suivre pour rédiger un CV étudiant qui va vous faire décrocher des entretiens !

  • Personnalisez votre CV : les recruteurs lisent des centaines de CV étudiants qui se ressemblent et les mêmes mots qui sont employés. Trouvez donc un peu d’originalité dans votre rédaction et surtout modifiez votre CV pour chaque candidature. Chaque poste a ses spécificités et nécessite une réécriture de votre CV.
  • Travaillez votre cursus : c'est la partie la plus importante de votre CV. Ne soyez donc pas vague sur les dates, les libellés de vos diplômes, les options suivies et les mentions. Toutes ces informations sont essentielles pour que le recruteur comprenne comment vous avez été formé, et ce que vous pouvez apporter à sa structure.
  • Ne négligez pas les compétences : trop de CV étudiants mentionnent seulement une langue avec la mention ”lu, écrit, parlé”, et des aptitudes sur Office. Soyez spécifique en précisant votre niveau de maîtrise des langues (avec pourquoi pas des scores à des tests type TOEIC ou TOEFL). Trouvez aussi des outils que vous avez pu utiliser dans le cadre de stages (des machines propres à une industrie, des logiciels spécialisés ou encore la connaissance de certaines normes). Les compétences doivent éclairer le recruteur sur ce que vous savez déjà faire de manière pratique dans votre métier.
  • Demandez à quelqu’un de vous relire : vous aurez beau vous concentrer, vous ne trouverez peut-être pas la dernière petite coquille sur votre CV étudiant. Vous n’aurez pas non plus un œil neuf pour critiquer votre CV. Appuyez-vous sur quelqu’un d’objectif et pourquoi pas de plus expérimenté pour vous relire et vous corriger si nécessaire.
CRÉER MON CV