CV Espagnol | Conseils de rédaction et modèles

Rédigez facilement votre CV espagnol

Obtenez toute l’aide dont vous avez besoin pour créer un CV professionnel en quelques minutes

CRÉER MON CV
  • 1. Choisissez votre modèle préféré

  • 2. Utilisez nos exemples pré-rédigés

  • 3. Laissez-vous guider étape par étape

Le monde hispanophone est très vaste et offre de nombreuses opportunités de travail. Alors, si vous aussi, vous souhaitez tenter votre chance en Espagne, en Amérique du Sud ou au Mexique, suivez nos conseils pour bâtir un CV espagnol absolument en phase avec les us et coutumes de ces pays.

Les règles à connaitre pour faire un CV espagnol

Au niveau longueur, il n'y a pas trop de formalisme pour un CV espagnol et un format de deux pages est couramment admis. Mais si vous êtes débutant, il vaudra mieux s’en tenir à une page seulement.

Ensuite, un CV espagnol doit comporter la mention « Curriculum Vitae » bien apparente, en titre.

Contrairement à la France, ou la photo est quasiment systématique, le CV espagnol ne l’exige pas, à moins qu’elle soit spécifiquement demandée sur l’annonce.

À titre de références, il est d’usage de mentionner les noms et numéros de téléphone des anciens employeurs.

Enfin, les recruteurs hispanophones (notamment en Espagne) sont très attentifs aux activités extra-professionnelles (bénévolat, associations, activités culturelles ou sportives).

Il ne faut donc pas hésiter à détailler cette partie qui peut vous mettre en valeur. Ils sont aussi sensibles aux mises en page claires et aux designs soignés. Soyez donc pertinent dans votre choix de modèle de CV espagnol !

CRÉER MON CV

Quelles rubriques dans un CV espagnol ?

Un CV espagnol reste assez proche d’un CV français, même s’il y a des différences en termes de contenu. Néanmoins, sa structure particulière suivra une trame qui ne devrait pas trop vous dérouter.

Les informations personnelles

C’est une rubrique à part entière et qui doit s’appeler Datos personales. Elle doit bien sûr comporter le nom et le prénom, l’adresse, un numéro de téléphone et une adresse mail. Il faudra aussi mentionner le lieu et la date de naissance.

L’objectif professionnel

Cette mention est loin d'être obligatoire dans un CV espagnol, mais de plus en plus de candidats l’utilisent. Elle peut vous permettre de clairement afficher vos objectifs et sera appréciée pour une candidature spontanée.

La formation initiale

Sur un CV espagnol, elle vient avant l’expérience professionnelle. Elle doit comporter de manière précise les études suivies, avec mention des diplômes obtenus, des dates de début et de fin, ainsi que les matières ou options suivies.

Il sera aussi possible de faire état de résultats ou de notes obtenues. Les Espagnols ont tendance à détailler de manière abondante cette rubrique, notamment dans le cas des jeunes diplômés.

L’expérience professionnelle

C’est la rubrique la plus importante du CV espagnol et elle doit comprendre aussi bien les stages que les jobs étudiants en plus des autres postes occupés.

Comme pour la partie formation, elle doit être détaillée et précise sur les titres des emplois occupés et leur contenu. Il faudra aussi pouvoir mentionner des dates en évitant les trous dans la chronologie.

Enfin, pour les entreprises françaises, parfois méconnues à l’international, il sera judicieux d’expliciter en quels mots la nature de leur activité.

Les langues étrangères

Il est utile de prévoir une rubrique spécifique pour vos connaissances en langues étrangères. Le niveau de langue sur un CV espagnol devra être mentionné avec cette terminologie (valable pour toutes les langues que vous pratiquez) :

  • Nativo : langue maternelle
  • Bilingüe : bilingue
  • Bueno : courant
  • Intermedio : intermédiaire
  • Principiante : débutant

Si vous possédez des certifications officielles (DELE, BRIGHT Español, TOEIC pour l’anglais, etc), mentionnez-les également en précisant le résultat obtenu.

Les compétences particulières

Vous pouvez ici mentionner toutes les compétences avérées que vous possédez dans votre champ d’activité professionnel.

Cela peut aller de la maîtrise d’outils informatiques grand public comme à celle de logiciels spécifiques, mais vous pouvez aussi évoquer la maîtrise de technologies particulières (certifications professionnelles particulières ou autres connaissances concrètes).

Les activités extra-professionnelles

C’est une rubrique importante en Espagne et vous la retrouverez sur n’importe quel exemple de CV espagnol, sous la mention Actividades extracurriculares.

Vous regroupez ici toutes les activités exercées pendant votre temps libre. Cela peut comprendre des loisirs, comme des activités sportives mais aussi des actions caritatives, une activité sociale ou politique, ou encore la conduite d'activités commerciales annexes.

Ces mentions doivent servir à illustrer vos capacités et votre implication. N’hésitez pas à préciser vos responsabilités, à donner des exemples éventuellement chiffrés et à expliquer ce que vous faites. Les recruteurs espagnols prennent du temps pour analyser ces éléments, et en font un critère important pour comprendre la personnalité du candidat.

CRÉER MON CV