CV aide-soignant(e) en ligne | Exemples et modèles

CV d’aide-soignant(e): nos conseils pour un CV parfait

Obtenez toute l’aide dont vous avez besoin pour créer un CV professionnel en quelques minutes

CRÉER MON CV
  • 1. Choisissez votre modèle préféré

  • 2. Utilisez nos exemples pré-rédigés

  • 3. Laissez-vous guider étape par étape

Si vous travaillez dans le milieu médical et que vous visez un poste d’aide-soignant(e), votre première arme pour le décrocher sera d’avoir un CV pertinent et bien réalisé.

Rédiger un bon CV d’aide-soignant(e) n’est pas difficile en soi, mais il faut éviter certaines erreurs et se doter des bons outils. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Choisir un bon modèle de CV d’aide-soignant(e)

Il existe des centaines de types de CV mais tous ne conviendront pas pour un profil d’aide-soignant(e). Comme tous les métiers, celui-ci a ses spécificités qu’il faut pouvoir mettre en évidence pour convaincre un recruteur.

Pour choisir votre modèle de CV d’aide-soignant(e), vous devez avant tout vous appuyez sur 2 caractéristiques principales : son design et sa structure. La première rassemble tout l’aspect formel qui fait le charme d’un CV comme les couleurs, la disposition des blocs, les icônes utilisées ou les graphismes employés. La deuxième comprend l’ordre des éléments du CV, leur disposition et leur importance relative.

Son design

Comme le sérieux et la rigueur sont indispensables pour ce type de poste, il vaudra mieux se diriger vers des CV sobres et éviter les couleurs trop voyantes. Privilégiez aussi les designs graphiques par blocs ou en colonnes pour bien séparer les informations.

Enfin, la police de caractères devra être claire, peu alambiquée et devra être lisible même avec des petites tailles (si vous avez beaucoup d’informations).

Sa structure

Dans ce type de poste, c’est l’expérience professionnelle qui prime. Il vaudra donc mieux afficher en premier cette partie sauf si vous êtes tout juste diplômé(e).

Renseignez clairement les postes que vous avez occupés avec les missions qui vous étaient confiées. Soyez toujours précis(e) concernant les établissements où vous avez exercé et les services dans lesquels vous interveniez.

Bien sûr, une rubrique formation devra être aussi complète que possible en faisant la part belle aux formations diplômantes et à toutes les formations continues que vous avez pu suivre dans le cadre de votre parcours professionnel si vous n'êtes plus débutant(e).

Enfin, ne négligez pas la rubrique des compétences en allant au-delà de celles qui sont purement techniques. Indiquez brièvement vos qualités naturelles comme la faculté de travail en équipe, l’aisance dans la communication ou divers points positifs qui peuvent être intéressant pour ce genre de métier.

CRÉER MON CV

Comment rédiger un CV d’aide-soignant(e) parfait

Privilégiez un texte aéré

Même s’il faut être complet, un CV d’aide-soignant(e) trop dense n’est jamais facile à lire. Alors, essayez d’aller à l'essentiel et soyez concise. Parlez uniquement de ce qui fait sens par rapport au poste et n'hésitez pas à négliger des expériences qui n’ont pas de rapport avec le métier d’aide-soignante.

Enfin, utilisez des listes à puces pour apporter de la clarté à votre texte et pensez à choisir une typographie légère, lisible et claire.

Choisissez un ordre antichronologique

Il vous faudra mettre en premier votre expérience la plus récente. C'est celle qui doit totalement justifier votre candidature, soit par similarité, soit par suite logique de déroulement de carrière.

Personnalisez votre CV d’aide-soignant(e) en fonction de l'annonce

Si vous répondez à une offre d’emploi, repérez les mots clés de celle-ci comme les qualités demandées et essayez de revoir le contenu de votre CV pour mieux répondre à ceux-ci. Il ne s’agit pas de transformer son parcours et de « tricher », mais de trouver des expressions et des tournures de phrases qui montreront vos aptitudes pour le poste.

Détaillez les tâches de vos précédents postes

Le métier d’aide-soignant(e) est très concret et regorge de diverses tâches. Pour rassurer un recruteur, allez dans le détail des tâches qui vous étaient confiées dans vos différents postes. Il y verra certainement votre polyvalence mais aussi votre aptitude à être immédiatement opérationnel(le).

Faites-vous relire

Il est toujours difficile de se corriger soi-même et les correcteurs orthographiques ne voient pas toujours tout. Choisissez une personne de votre entourage qui a un peu d’expérience avec la rédaction de CV et demandez-lui de jeter un œil neuf sur votre réalisation.

Elle pourra très certainement détecter une ou deux coquilles, vous conseiller sur une meilleure expression, vous demander un détail complémentaire et finalement, vous rassurer sur la qualité de votre CV d’aide-soignant(e) !

CRÉER MON CV